Constat de toute nature En savoir plus
02 33 05 67 37

La profession d'huissier

L’Huissier de Justice : votre partenaire et interlocuteur privilégié.

La profession d’Huissier de Justice est une profession ancienne qui, à l'heure d’Internet et de l'instantanéité, a su s’adapter pour développer sans cesse ces compétences et offrir une réponse rapide et immédiate.

L’Huissier de justice possède la qualité d'Officier public et ministériel  et de ce fait occupe une place originale dans l’ordre judiciaire français. Il est nommé par le Garde des Sceaux et agit sous l'autorité du procureur de la République.

Il accomplit dès lors toutes ses missions dans le strict respect du droit et des règles déontologiques  et éthiques propres à sa profession. Son statut constitue une garantie solide pour les justiciables, en effet,  les Huissiers de Justice répondent financièrement et disciplinairement de tout manquement constaté dans l’exercice de leur fonction.

 Nos missions :

Les Huissiers de Justice bénéficient d'un monopole pour la transmission des actes.  Ils ont la charge de l’exécution des décisions de justice ainsi que des actes ou titres en forme exécutoire, ils assurent le service des audiences près les cours et tribunaux (il sera alors qualifié d’Huissier audiencier), l’accomplissement des mesures conservatoires après l’ouverture d’une succession.

Dans sa pratique des activités monopolistiques, l’Huissier de Justice doit se soumettre à un tarif (Lien) et agira sur une zone déterminée (sur le ressort de la Cour d’appel du siège de son Office), soit la Cour d’appel de CAEN pour notre Etude.

Il exerce également de manière concurrentielle dans des domaines aussi variés que les constats, le recouvrement amiable ou judicaire de toutes créances, les ventes aux enchères publiques, la rédaction de baux et autres actes sous seing privé, les consultations juridiques, l'administration d'immeubles et syndic de copropriété. Toutes ces activités s’exercent au niveau national.

Conseiller :


La complexité croissante des affaires et l’enchevêtrement des règles juridiques incitent de plus en plus de professionnels et de particuliers à nous consulter pour résoudre ou prévenir tout conflit.

Par notre qualité de généraliste du droit et d’acteur de terrain, nous sommes confrontés à des situations variées, nous pouvons ainsi vous dispenser des conseils adaptés concernant notamment l'opportunité d'une action ou d'une procédure.

Tiers de confiance :


L’Huissier de Justice est le Tiers de confiance référence dans de nombreux domaine en premier lieu pour la transmission effective de l’information.

Au quotidien, nous avons, avant tout, un rôle d’assistance, de conciliation et d’accompagnement, nous adoptons une position de neutralité dans notre exercice et rappelons les droits et obligations de chacun.

Disponibilité :


Conseils juridiques de proximité, nous avons à cœur d’être à votre écoute que ce soit en vous recevant au sein de nos locaux ou en vous rencontrant sur le terrain.

horaires

Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14H00 à 17h00.
En dehors de ces horaires, nous contater par mail.
Étude fermée le Samedi